Nos Engagements

NOUS NOUS ENGAGEONS
Nos missions
Zentiva est l’un des acteurs majeurs du secteur de la production et de l’approvisionnement de médicaments de qualité et à prix abordable soumis à prescription et en vente libre. Plus Zentiva se développe et plus nombreux sont ceux qui ont accès aux médicaments répondant à leur besoin. Notre activité se fonde sur la confiance et la responsabilité avec comme corollaire le patient au cœur de toutes nos actions.
Nos valeurs
Nous avons mis en place des politiques et des processus supplémentaires pour garantir que nous respectons ces engagements. Ces politiques sont accessibles au public et communiquées activement en interne et en externe à nos employés, à nos partenaires commerciaux et aux autres parties prenantes concernées. Nos valeurs sont :
- Authenticité : Être fidèle à ce qui nous rend unique et le vivre au quotidien.
- Collaboration : Travailler ensemble pour réaliser de grandes choses.
- Confiance : Faire ce qui est juste à chaque fois avec intégrité.
- Courage : Je grandis lorsque je m'attaque à des choses nouvelles et difficiles.
- Responsabilité : Assumer la responsabilité de ce que nous faisons.
Notre engagement en matière d’éthique commerciale
Zentiva bénéficie déjà d'une solide réputation en tant que partenaire de confiance entièrement conforme en termes d’éthique commerciale. En 2024, nous avons actualisé le Code et les formations obligatoires qui y sont associées. 100 % des employés éligibles ont été formés au Code d'éthique en 2024. Un test à l'issue de la formation permet de vérifier la compréhension du contenu. Le Code d'éthique est disponible en 24 langues. La conformité opérationnelle de l'entreprise est régulièrement examinée par le Comité de conformité, puis par le Comité consultatif. La conformité financière, juridique et fiscale est quant à elle examinée par le Comité d'audit et soumise à un audit indépendant réalisé par Ernst & Young. Consultez notre code d'éthique et découvrez comment nous le mettons en œuvre au sein de notre organisation.


Politique de qualité
Chez Zentiva, nous nous efforçons de dépasser les normes de qualité de l'industrie en appliquant des mesures rigoureuses tout au long de nos processus de fabrication, garantissant ainsi la sécurité, l'efficacité et la fiabilité de nos produits. En nous concentrant sans relâche sur l'amélioration continue et le respect des exigences réglementaires, nous nous engageons à fournir des produits pharmaceutiques de haute qualité qui ont un impact positif sur la vie des patients du monde entier. Pour en savoir plus, consultez notre Politique Qualité.
Politique de pharmacovigilance
Chez Zentiva, nous maintenons la qualité et la sécurité de tous nos produits et contrôlons régulièrement ces paramètres. Chaque étape est traçable et dûment enregistrée afin de garantir la sécurité de nos médicaments pour les personnes qui en dépendent au quotidien. Les retours de nos partenaires et patients, y compris les commentaires, les plaintes et les réclamations, sont examinés avec soin dans le cadre de notre pharmacovigilance et de notre suivi de la sécurité des produits. Nous garantissons le respect de toutes les exigences réglementaires internationales et locales applicables. Nous facilitons les inspections des autorités réglementaires et adhérons à nos normes de qualité d'entreprise. Des audits indépendants sont menés selon une stratégie définie et une approche fondée sur les risques afin de garantir la conformité de nos activités de pharmacovigilance avec les Bonnes Pratiques de Pharmacovigilance (BPP) et les autres réglementations applicables. Plus de détails sur notre politique de pharmacovigilance peuvent être trouvés ici.


Politique environnementale
En tant qu'entreprise pharmaceutique engagée dans le développement durable, nous reconnaissons l'importance cruciale de mettre en œuvre des mesures clés dans divers domaines, notamment la décarbonation de nos opérations internes et de notre chaîne de valeur, la gestion responsable de l'eau, la gestion des déchets, l'économie circulaire, la lutte contre la pollution et la restauration de la biodiversité. Cette politique environnementale d'entreprise constitue un cadre global pour guider nos efforts visant à atteindre la neutralité carbone pour les Scopes 1 et 2 d'ici 2030, à minimiser notre empreinte environnementale, à garantir une consommation responsable des ressources, à influencer positivement notre chaîne de valeur et à promouvoir des pratiques durables sur tous nos sites d'exploitation, nos bureaux et au-delà. Nous agissons conformément à l'objectif européen de neutralité climatique d'ici 2050, avec zéro émission nette de gaz à effet de serre. Par cette politique, Zentiva vise à avoir un impact positif sur l'environnement, à contribuer au bien-être de la société et à soutenir le développement durable de notre secteur. En intégrant ces principes à nos opérations, nous nous efforçons de créer un avenir plus sain et plus durable pour tous. Découvrez-en plus sur nos engagements environnementaux ici.
Notre rôle de citoyen responsable
Chez Zentiva, nous estimons faire partie intégrante de l'avenir et sommes conscients de notre responsabilité. Chaque décision que nous prenons a un impact sur l'avenir, c'est la raison pour laquelle nous agissons dès aujourd'hui pour assurer un avenir durable - un avenir où chacun a le droit d'avoir accès aux médicaments dont il a besoin. Nous nous engageons à prendre soin de nos collaborateurs et des personnes que nous aidons, de nos partenaires et de notre planète. Notre nouvelle politique de responsabilité sociale d’entreprise remplace notre stratégie de citoyenneté d’entreprise.


Diversité et inclusion
Nous pensons que notre diversité est une grande force. Chacun doit se sentir le bienvenu dans notre entreprise, être soit même et contribuer au mieux de ses capacités. Zentiva a déjà progressé mais doit continuer en ce sens pour s'assurer de représenter correctement comment les gens s'identifient. Découvrez en plus sur notre engagement pour la Diversité, Inclusion, Egalité et l'Appartenance : Politique de Diversité et d'Inclusion.
Droits de l’homme et lutte contre l’esclavage moderne
Zentiva respecte et soutient la protection des droits de l'homme dans l'ensemble de ses activités, en aval par les actions et les pratiques de ses partenaires et en amont par sa chaîne d'approvisionnement et son réseau de fournisseurs, conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme. Zentiva s'engage à respecter les normes de travail définies par l'Organisation internationale du travail et à se conformer pleinement au droit du travail local. Nous attendons de chaque membre de l'équipe qu'il respecte les droits de l'homme tels que décrits dans notre code éthique. Nous rémunérons nos employés de manière équitable, en fonction des normes du marché et conformément aux exigences légales en matière de salaires et d'avantages sociaux. Nous respectons le droit des enfants à l'éducation et à leur développement personnel et n'autorisons pas l'emploi de personnes n'ayant pas l'âge minimum requis pour travailler. Nos employés ont le droit de choisir de faire partie d'un syndicat, d'un conseil de travail ou d'un autre type d'organisation pour la négociation collective. Nous travaillons étroitement avec les représentants du personnel pour obtenir le meilleur résultat possible pour nos employés et notre entreprise. Découvrez plus d'informations sur notre engagement Droits de l'homme et lutte contre l'esclavage moderne.


Lutte contre les pots-de-vin et la corruption
Zentiva a une tolérance zéro contre les pratiques de corruption dans toutes ses interactions et activités commerciales. Nous avons mis en place une politique et des directives à l'intention de tous les employés de Zentiva et des tiers qui interagissent avec notre entreprise, afin que nous nous conformions à toutes les lois anti-corruption et anti-pots-de vin tout en promouvant une culture de l'éthique et de l'intégrité. Vous pouvez en savoir plus dans notre Politique anti-corruption.
Pratiques marketing et commerciales
Nous sommes convaincus qu'établir une relation durable avec nos clients, menée de manière éthique et transparente, est la clé du succès. Nous appliquons le Code des pratiques marketing et commerciales, applicable à tous les employés de Zentiva et à toute personne représentant Zentiva auprès de nos clients et/ou des professionnels de santé. Ce code résume les règles et principes fondamentaux que les représentants doivent suivre lors de la commercialisation et de la promotion des produits Zentiva.

Engagement stratégique des parties prenantes et materialité
En référence aux normes de la GRI(Global Reporting Initiative), nous prenons en compte :
- La matérialité financière (comment l'évolution de l'environnement et de la société peut affecter notre performance financière).
- La matérialité environnementale/sociale (comment Zentiva affecte l'environnement et la société).
Zentiva opère au sein d'un réseau de partenariats. Le dialogue permanent avec nos parties prenantes internes et externes fournit des informations précieuses sur les tendances, risques, opportunités et attentes émergents. L’examen de ces informations s'inscrit dans le cadre de notre analyse de matérialité.
Les risques identifiés sont inclus dans notre tableau de bord de gestion des risques (Risk Management Dashboard) et sont examinés par notre Conseil d'administration et notre Comité exécutif, de sorte que nous puissions consolider, hiérarchiser, prendre des mesures et suivre nos progrès dans le cadre de notre feuille de route sur le développement durable.
En 2021, les résultats de notre analyse de matérialité ont été évalués en partenariat avec S&P en utilisant leur cadre d'auto-audit ESG. En effet, le processus d'auto-audit a mobilisé six membres du Comité exécutif de Zentiva (le PDG, le directeur financier, le directeur juridique, le directeur de la stratégie et de la transformation, le directeur des affaires générales et des ressources humaines et le directeur des opérations industrielles) pendant une période de six mois afin d'examiner en détail toutes nos initiatives existantes en matière de développement durable, d'évaluer nos points forts et d'identifier les domaines à améliorer. Ce projet a été géré par un bureau de gestion de projet dédié. Bien que Zentiva ait obtenu de bons résultats par rapport à ses homologues du secteur, se classant parmi les 15 % les plus performants, il est clair que nous sommes fermement déterminés à faire encore mieux et que les prochaines étapes majeures nécessiteront un certain nombre de progrès technologiques pour réduire le niveau d'utilisation des énergies fossiles dans nos opérations industrielles.
Politique fiscale mondial
Chez Zentiva, nous respectons toutes les lois fiscales internationales et régionales qui nous imposent. Nous disposons d'un programme efficace de conformité commerciale et nos employés sont tenus de respecter la politique d'entreprise relative aux sanctions économiques. Notre engagement en matière de conformité fiscale mondiale soutient une croissance économique durable et renforce la confiance avec nos parties prenantes. En savoir plus sur la politique fiscale mondiale de Zentiva.


Code de conduite des fournisseurs
Chez Zentiva, nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent les normes éthiques les plus strictes grâce à notre code de conduite. Ce code décrit nos attentes en matière de droits de l'homme, de pratiques de travail, de gestion environnementale et d'intégrité commerciale. En adhérant à ce code, nos fournisseurs jouent un rôle essentiel dans le respect de notre engagement en matière de responsabilité sociale et garantissent que nos produits proviennent de sources responsables et durables. Lisez le Code de conduite des fournisseurs.
Politique HSE (Santé, Sécurité, Environnement)
Chez Zentiva, la santé, la sécurité et l'environnement (HSE) de nos employés, des communautés et de la planète sont d'une importance capitale. Nous appliquons une politique HSE qui comprend des protocoles de sécurité rigoureux, des programmes environnementaux et des initiatives pour le bien-être des employés. En accordant la priorité à notre politique HSE à tous les niveaux de nos opérations, nous nous efforçons de créer un environnement de travail sûr et durable, conformément à notre approche Vision Zéro, tout en préservant la santé et le bien-être de toutes les personnes concernées par nos activités. Pour en savoir plus, consultez notre politique HSE.


Sécurité des informations
Chez Zentiva, la sécurité de l'information est primordiale, car elle protège les données et les systèmes sensibles qui sous-tendent nos opérations. La protection des informations clients, de la propriété intellectuelle et des processus métier contre les menaces et les accès non autorisés est essentielle pour préserver la confiance et garantir la conformité à la réglementation du secteur. Découvrez-en plus sur notre engagement dans notre politique de sécurité de l'information respective.
Confidentialité des données :
En matière de confidentialité des données, nous agissons conformément à la législation applicable et respectons les spécificités locales et les exigences légales. Nous appliquons des normes adéquates pour sécuriser les données personnelles lors de leur traitement. Nous attendons la même approche de la part de nos partenaires, qu'ils soient situés dans l'Union européenne ou dans l'Espace économique européen ou hors de l'Union européenne, et nos employés sont tenus de respecter la Politique d'entreprise relative au traitement des données personnelles.


La prise de parole - Plateforme de signalement - Lanceur d'alerte
Zentiva encourage ses collaborateurs et les partenaires avec qui elle est en relation à s'exprimer en cas de manquement réel ou supposé des lois, du Code d'Ethique de Zentiva, des règles internes, des principes éthiques ou de toute question relative à la conformité.
Toutes les informations qui nous sont communiquées à cet égard, y compris les données personnelles, recueillies directement auprès d'un lanceur d'alerte seront traitées de manière confidentielle et conformément à notre Politique de confidentialité.
Zentiva s'engage à prévenir les personnes effectuant un signalement de bonne foi contre toutes mesures de représailles.
Notre Code d'Ethique fixe les règles relatives à la protection des lanceurs d'alerte. La protection des lanceurs d'alerte est également régie par des règles internes détaillées notamment au sein de la page d’accès à la plateforme de signalement.
Un lien vers notre plateforme de signalement garantissant la protection des lanceurs d'alerte est disponible en cliquant ici.