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Campagne d'information

 

En 20 ans, les médicaments génériques se sont installés dans la vie quotidienne des Français : aujourd’hui, 8 Français sur 10 les utilisent et 93% en sont satisfaits [1].
Cependant, l’information des professionnels de santé et des patients sur ces médicaments peut encore progresser : seuls 47% des patients, 64% des médecins généralistes et 86% des pharmaciens savent par exemple qu’il existe des médicaments génériques qui soignent le cancer.

La campagne d’information que lance aujourd’hui Marisol Touraine met à la disposition des patients et des professionnels de santé des données claires et précises sur l’efficacité, la qualité et la sécurité de ces médicaments. Son objectif : lever les derniers doutes et idées reçues pour ancrer définitivement l’usage des médicaments génériques dans la vie quotidienne des Français. Cette campagne conforte par ailleurs leur statut de médicament à part entière : un concentré d’expérience et d’expertise, efficace et sûr, économique et citoyen.

Des outils de communication ludiques et pédagogiques ont ainsi été développés autour d’une signature « Devenir générique ça se mérite » :
un spot TV diffusé sur les chaînes nationales du 27 septembre au 18 octobre 2016.

 

Les 5 vidéos pédagogiques

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

 

Comment un médicament devient-il générique ?

 

Comment les médicaments génériques sont-ils contrôlés ?

 

Pourquoi utiliser des médicaments génériques ?

 

Médicaments génériques ou non : qui choisit ?

 

[1] « Panorama des connaissances, perceptions et pratiques des Français et des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens d’officine) à propos des médicaments génériques » - Institut BVA pour la CNAMTS - Baromètre réalisé par téléphone en février 2016.